Papa noël m'a apporté dans sa hotte un compas satellitaire MSC 10

. J'ai tardé à l'installer, peu motivé du fait de l'immobilisation du bateau....Maintenant que les problèmes de trim et de coupure moteur (j'espère...) sont résolus, c'est fait.

Installation sans problème, hormis la nécessité de sortir les câbles du panneau solaire de la gaine conduisant à la console pour y rajouter le câble nmea de l'antenne. Branchement facile sur le hub nmea, appareil reconnu par mon traceur Garmin.
Par contre, le changement de source du signal GPS ne se fait pas automatiquement, il faut rentrer dans les paramètres du traceur et sélectionner le MSC10. Il y a ensuite un étalonnage à faire, en faisant faire un tour et demi au bateau à faible vitesse après avoir lancé la procédure dans le menu nmea du traceur.
Fini les changements de cap erratiques sur le traceur quand le bateau est à l'arrêt

Sans msc10

Avec msc10
Je précise que le bateau n'a pas bougé entre les 2 photos, il est à quai, amarré perpendiculairement à celui-ci entre les bateaux des voisins.
Je n'ai pas testé encore en mer (météo

) mais à priori cela devrait faciliter grandement le suivi de tracés gps à faible vitesse, et fixer les échos radar qui avaient tendance à se balader sur un arc de cercle.